a. Contexte

Cette grille d'analyse facilite l'interprétation de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep de l'Outaouais. 

Situation d'évaluation

Une situation d'évaluation peut être un examen théorique, un examen pratique, un projet, un travail. Cette situation d'évaluation se déroule dans un contexte d'évaluation certificative.

Question

Quel aspect de la situation d'évaluation pourrait ne pas respecter la PIEA ?

Il se pourrait que l'ensemble d'une situation d'évaluation ne respecte pas la PIEA, mais plus probablement, un ou quelques éléments seulement sont en cause. Formulez une question qui résume bien sur quoi l'analyse devrait porter. 

Intentions, contexte et moyens

Si vous êtes l'enseignant responsable de la situation d'évaluation, expliquez vos intentions qui a motivé cet aspect de la situation d'évaluation qui est mis en doute.
 

Si vous n'êtes pas l'enseignant qui a conçu la situation d'évaluation, essayez de déterminer pourquoi l'enseignant a donné cette forme à la situation d'évaluation. Pourquoi a-t-il choisi ce contexte pour la situation d'évaluation? Pourquoi a-t-il fait ces choix?  Quelles étaient les contraintes qu'il devait respectées? 

Est-ce que vous avez l'énoncé, les critères d'évaluation, ce qui est attendu et ce qui est à démontrer par les élèves, etc.?

Il est important de distinguer les choix faits pour la situation d'évaluation des intentions de l'enseignant. Lorsque des problèmes surviennent, il arrive régulièrement que les intentions de l'enseignant soient correctes, mais que les moyens choisis ne soient respectueux de la PIEA.

Décision

Analysez la situation d'évaluation en fonction des six critères qui sont proposés. Vérifiez que chaque critère est respecté. (Il se peut que certains critères ne s'appliquent pas à la situation d'évaluation.)

Si la situation d'évaluation ne respecte pas la PIEA, la situation d'évaluation doit être modifiée. Lorsque les intentions étaient bonnes, il est plus facile de corriger le problème. Dans ce cas, quelles solutions sont possibles, conformes et applicables ?