f. Rigueur

Une situation rigoureuse d’évaluation des apprentissages exprime une bonne connaissance des processus internes d’une personne qui exerce les compétences qui sont évaluées, des observables et des niveaux de maîtrise attendus à ce stade d’apprentissage. La rédaction de la situation d’évaluation, des consignes et des critères d’évaluation est précise et claire. 

Il devrait être possible, dans le cas d'une évaluation rigoureuse, de faire la démonstration que la situation d'évaluation et les critères qui outillent le jugement de l'enseignante ou de l'enseignant permettent réellement d'évaluer ce qui doit être évalué dans le respect des prescriptions ministérielles.

Lorsque la rigueur de l’enseignant est explicite dans les situations d’évaluation, elle contribue à ce que les étudiants prennent en charge leurs apprentissages, elle les encourage à démontrer le même niveau de rigueur dans leur travaux et elle les rassure sur la qualité des outils d’évaluation.

Questions de vérification

  • Est-ce que l’évaluation proposée permet d'attester de la démarche suivie par l’étudiant pour accomplir le travail demandé?
  • Est-ce que les modalités, le contexte d'évaluation et le moyen choisi permettent à l'élève de démontrer sa maîtrise de la compétence au niveau attendu à cette étape de son apprentissage?
    • les indicateurs de performance sont observables par l’enseignant
    • les informations fournies par les indicateurs de performance sont fiables
    • l’interprétation des indicateurs de performance est univoque
    • un résultat correct ne peut être obtenu par hasard
    • un résultat correct ne peut être obtenu que s’il y a eu un apprentissage réel
  • Est-ce que l’ensemble des données recueillies permettent de porter un jugement sur les apprentissages réalisés et les niveaux atteints?
  • Est-ce que l'analyse des résultats permet d’orienter les apprentissages futurs de l’étudiant?

En d'autres mots...

Le choix et les détails de l'évaluation sont cruciaux pour que les étudiants soient placés dans une situation où ils peuvent réellement démontrer ce qu'ils ont appris. Les informations recueillies doivent témoigner du niveau de maitrise des compétences atteint par les étudiants. 

Si le niveau qui est atteint par certains étudiants n'est pas suffisant, l'évaluation leur fournit les informations nécessaires pour qu'ils puissent remédier à leurs lacunes.

Une évaluation rigoureuse détermine clairement où les étudiants se situent dans leur apprentissage et comment ils peuvent améliorer leurs performances.