11. Interprétation de la PIEA
11. Interprétation de la PIEA
La PIEA confère aux élèves le droit d'être évalué dans des situations d'évaluation qui respecte la PIEA (Article 3). Cela signifie entre autres que :
De plus, il y a un côté légal aux situations d’évaluation puisque les lois et les règlements qui régissent les institutions d’enseignement du Québec définissent les droits accordés aux étudiants, aux enseignants et aux institutions.
Dans le contexte de l’évaluation, les étudiants ont un droit de reprise et un droit d’appel. Les institutions déterminent comment et dans quel contexte les étudiants peuvent demander une révision de note ou une reprise. Et finalement, dans le contexte des lois et des règlements provinciaux, des règlements et des procédures de l’institution et des bonnes pratiques en évaluation, les enseignants exercent leur jugement professionnel pour donner suite aux demandes des étudiants.
Une situation d’évaluation juste fait en sorte que :
L’enseignant qui démontre son respect des droits de ses étudiants de façon explicite par une situation juste contribue à les conscientiser non seulement à leurs droits, mais également à leurs responsabilités.
La justice dans les situations d’évaluation des apprentissages sensibilise les étudiants à leurs droits et à leurs responsabilités de citoyen.
En d'autres mots...
Dans un souci de faciliter l'application de la PIEA, la justice dans ce contexte se réfère spécifiquement aux lois et règlements qui régissent les évaluations. Qu'il s'agisse de lois ou de règlements en provenance du gouvernement du Québec ou de l'institution (PIEA), toutes les évaluations doivent les respecter.
Les étudiants doivent être en mesure d'exercer leurs droits :
Et ne jamais oublier qu'on forme des citoyens!