6. Règles particulières

6.8 Présence en classe

Le Cégep de l’Outaouais reconnaît l’importance de la présence aux cours. L’étudiante ou étudiant qui

s’absente pour un cours ou une partie de période de cours doit récupérer par lui-même les apprentissages manquants. Aucun point n’est attribué ou enlevé que ce soit pour la présence ou l’absence aux cours.

Toutefois, lorsque la présence et la participation aux cours sont explicitement liées à des objectifs et standards visés par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS), l’absence au cours peut entraîner un échec. Les modalités d’application de cet article sont définies dans les règles départementales relatives à l’évaluation des apprentissages et inscrites au plan de cours.

En d'autres mots...

Cet article présente une nouveauté qu’il importe de souligner. En effet, avec l’adoption de la nouvelle PIEA en juin 2011, il n’est plus permis d’interdire l’accès à une évaluation certificative finale à un étudiant s’étant absenté au-delà d’un certain seuil. Cela dit, si un département estime nécessaire de préciser cet article pour leurs étudiantes et étudiants, ces précisions devront être ajoutées aux règles départementales (relatives ou non à l’évaluation des apprentissages selon le cas).

[ Autre mot-clé pour la recherche : absence ]