6. Règles particulières

6.8 Présence active aux cours [4]

Le Cégep de l’Outaouais reconnaît l’importance de la présence active aux cours. L’étudiante ou étudiant qui s’absente pour un cours ou une partie de période de cours doit récupérer par lui-même les apprentissages manquants. Aucun point n’est attribué ou enlevé que ce soit pour la présence ou l’absence aux cours.

Toutefois, lorsque la présence et la participation aux cours sont explicitement liées à des objectifs et standards visés par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS), l’absence au cours peut entraîner un échec. Les modalités d’application de cet article sont définies dans les règles départementales relatives à l’évaluation des apprentissages et inscrites au plan de cours.

[4] Dans le contexte de la présente crise sanitaire et de confinement même partiel, la présence active ne peut se réduire à la présence en classe lors des cours. La présence active implique ainsi que l’étudiante ou l’étudiant soit actif dans son apprentissage (étude, travaux, etc.), et dans sa participation aux activités pédagogiques élaborées par son enseignante ou son enseignant, et ce, qu’elles se tiennent en synchrone, en asynchrone, en présentiel ou en non présentiel. En ce sens, l’étudiante ou l’étudiant devra s’approprier ses droits et connaître les responsabilités liées au métier d’étudiant. Les incontournables du métier d’étudiant s’énoncent ainsi : « Me familiariser avec le numérique », « Planifier mon horaire », « Participer activement à mes cours », « Communiquer selon la nétiquette », « Faire mes travaux et mes évaluations » et « Prendre soin de moi » (à ce sujet, voir le document Métier étudiant : Parce qu’étudier en mode non présentiel rime avec respect et engagement).

En d'autres mots...

Cet article présente une nouveauté qu’il importe de souligner. En effet, avec l’adoption de la nouvelle PIEA en juin 2011, il n’est plus permis d’interdire l’accès à une évaluation certificative finale à un étudiant s’étant absenté au-delà d’un certain seuil. Cela dit, si un département estime nécessaire de préciser cet article pour leurs étudiantes et étudiants, ces précisions devront être ajoutées aux règles départementales (relatives ou non à l’évaluation des apprentissages selon le cas).

[ Autre mot-clé pour la recherche : absence ]