11. Interprétation de la PIEA
11. Interprétation de la PIEA
Une situation transparente d’évaluation d’apprentissages reflète un souci de la part de l’enseignant de bien communiquer aux élèves quand, comment et sur quoi ils seront évalués. Il s’assure d’expliquer l’importance des informations recueillies pour réguler leur cheminement dans la maîtrise des compétences visées. La rétroaction qui est planifiée permet aux élèves de prendre les décisions qui s’imposent pour la suite de leur apprentissage.
La transparence contribue à ce que les étudiants prennent en charge leurs apprentissages et les rassurent sur le processus d’évaluation.
En d'autres mots...
Il ne devrait jamais y avoir de surprise lors d'une évaluation, car les étudiants connaissent à l'avance et dans un délai raisonnable :
Les étudiants ont donc eu l'occasion d'apprendre dans des conditions similaires à celles de l'évaluation. Ainsi, ils savent comment ils peuvent se préparer à l'évaluation. Ils ont tous les outils nécessaires pour prendre leur apprentissage en main et en devenir responsables.
Il est bon de demander aux étudiants après l'évaluation si celle-ci représentait bien ce qu'ils ont appris. Cela leur permet de réaliser qu'ils avaient le pouvoir de réussir au niveau qu'ils le désiraient.