12. Exemples d'interprétation
12. Exemples d'interprétation
Est-ce qu'un enseignant est obligé d'accorder une reprise à un élève?
La reprise est-elle un droit ou un privilège?
nil
La reprise n'est pas un droit acquis de l'étudiant comme la révision de notes. Ainsi, un enseignant peut choisir d'accorder ou non une reprise à un étudiant après analyse de la situation. La démarche utilisée par l'enseignant est telle qu'il aurait une décision semblable pour tout élève vivant la même situation. Il a le souci d'appuyer ses décisions sur des principes liés à l'évaluation qui expliquent pourquoi il accorde parfois la reprise et parfois non.
Cohérence
Explications détaillées de la cohérence.
L'article 4.3 de la PIEA précise les fonctions de l'évaluation, soit l'aide à l'apprentissage et l'attestation des compétences. Avant de décider d'accorder ou non des reprises, l'enseignant doit vérifier si ses situations d'évaluation permettaient d'attester que les étudiants répondent ou non aux exigences du cours comme prescrit par le programme et qu'elles étaient en accord avec les fonctions de l'évaluation.
Pour ce faire, il peut entre autres, analyser les résultats du groupe pour valider ses situations d'évaluation.
Justice
Explications détaillées sur la justice.
La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CÉEC) considère la justice (en évaluation) étant le respect des droits des étudiants. La loi leur accorde le droit de faire une demande de révision de note et la PIEA le rappelle à l'article 6.10.
Par conséquent, la demande de révision de note est automatiquement accordée à tout étudiant qui en fait la demande.
Ce n'est pas le cas de la reprise (Section 1. Définitions : évaluation juste). La reprise est accordée sur la base du jugement professionnel du professeur et de la PIEA (voir Transparence).
Rigueur
Explications détaillées de la rigueur.
Le professeur doit certifier qu'au terme du processus d'apprentissage, que les étudiants ont démontré le niveau attendu de maitrise des compétences du cours (article 4.5 de la PIEA). Tout au long de la session le professeur a accumulé des indicateurs qui lui permettent et qui permettent aux étudiants de suivre la progression de leurs apprentissages.
L'étudiant qui demande une reprise peut être dans l'une ou l'autre de ces situations :
Dans tous les cas, le professeur peut démontrer que sa décision s'appuie sur des données probantes et qu'elle respecte la PIEA.
Égalité
Explications détaillées sur l'égalité.
Tout étudiant qui se trouve dans une situation comparable à un étudiant qui a obtenu une reprise de l'épreuve synthèse a droit au même privilège que ce dernier.
Le professeur accorde ou non le privilège de reprendre l'épreuve synthèse en portant un jugement professionnel sur les multiples données recueillies sur les apprentissages réalisés par l'étudiant, et ce, en accord avec la PIEA. Sa décision s'appuie sur des données probantes.
Transparence
Explications détaillées sur la transparence.
Équité
Explications détaillées sur l'équité.
En toute équité, tous les élèves dont la situation personnelle représente des caractéristiques semblables ont droit au même traitement. Il ne s'agit pas d'une décision basée sur la personne, mais bien sur la situation vécue par la personne.
L'enseignant doit évaluer si les circonstances personnelles de l'étudiant ne lui permettaient pas de démontrer sa compétence lors de l'évaluation (Section 1. Définitions : évaluation équitable). S'il a un doute raisonnable que c'est bien le cas, il peut accorder une reprise à l'étudiant.
Toutefois, le professeur doit s'assurer que la décision d'accorder une reprise à un étudiant ne procure pas à cet étudiant un avantage (niveau d'exigences, bonification quelconque) par rapport aux autres étudiants ((Section 1. Définitions : évaluation équitable).