11. Interprétation de la PIEA
11.2.e Cohérence
Une situation cohérente d’évaluation d’apprentissage reflète une bonne connaissance du programme d’étude et des contextes dans lesquels s’exercent les compétences du programme.
- Elle n’évalue que les objets qui ont été enseignés en vue de réguler les apprentissages des élèves ou de les sanctionner (certifier).
- La cohérence des situations d’évaluation contribue à l’approche programme et assure que la formation corresponde au profil de sortie du programme.
Une situation cohérente d’évaluation des apprentissages permet aux étudiants de mieux se préparer aux situations d’évaluation. Elle augmente également la motivation intrinsèque des étudiants puisqu’ils peuvent faire plus facilement le lien entre ce qu’ils apprennent dans leurs cours et le milieu du travail ou ce qu’ils verront lors de la suite de leurs études à l’université.
Questions de vérification
- Est-ce que l'évaluation proposée est pertinente en fonction :
- de la compétence à évaluer selon le programme
- du plan-cadre?
- du plan de cours?
- du contexte dans lequel les élèves doivent être placé selon le programme, le plan cadre et le plan de cours?
- de ce qui a été enseigné? Est-ce qu’il y a un lien étroit entre ce qui a été enseigné et l’évaluation proposée?
- Est-ce que l’évaluation correspond aux intentions de l’enseignant?
- Est-ce que le moyen choisi par l’enseignant pour l’évaluation des apprentissages permet d’obtenir des informations fiables sur le niveau d’atteinte de la compétence visée?
- les indicateurs de performances sont pertinents pour la situation d’évaluation
- l’interprétation des indicateurs de performances est univoque
- Est-ce que le moyen choisi par l’enseignant pour l’évaluation des apprentissages permet d’obtenir des informations fiables sur le niveau d’atteinte de la compétence visée?
- Est-ce que le rôle que joue l'évaluation est congruent avec les fonctions de l'évaluation, c’est-à-dire l’aide à l’apprentissage ou la sanction des apprentissages
- Est-ce que l’évaluation sert à faire de la gestion de classe (retards, présences, motivation à réaliser les travaux)? Ce n’est pas une fonction de l’évaluation.
- Est-ce que les résultats de la situation d’évaluation permet d’orienter le travail des étudiants vers de meilleures pratiques, des connaissances à obtenir, etc. ?
- Est-ce que les résultats de la situation d’évaluation favorise la prise-en-main par l’élève de son apprentissage?
En d'autres mots...
Puisque tous les cours d'un programme visent à ce que les étudiants atteignent le niveau de compétence décrit dans le profil de sortie et que par conséquent, tous les éléments d'un cours contribuent à l'effort collectif, les évaluations doivent être cohérentes (pertinentes) avec les objectifs globaux du programme.
Également, les formes que prennent les évaluations doivent être cohérentes :
- avec les intentions du professeur, afin qu'il puisse obtenir les informations nécessaires à porter un jugement professionnel sur les apprentissages de ses étudiants;
- avec les fonctions de l'évaluation qui sont d'aider les étudiants à apprendre et à certifier que les apprentissages nécessaires ont été réalisés.