5 - Règles d'application
5 - Règles d'application
L’évaluation certificative planifiée
La planification de l’évaluation certificative prévoit minimalement trois activités certificatives incluant l’évaluation certificative finale.
La pondération minimum de l’évaluation certificative finale est de 40 %.
Dans le cas de l’évaluation d’un projet ou d’un stage, la pondération pourrait aller jusqu’à 100 %. Toutefois, l’enseignante ou enseignant prévoit minimalement trois moments d’évaluation formelle et instrumentée incluant l’évaluation finale.
Il importe de noter que le contexte actuel de la COVID-19 impose de limiter l’évaluation à ce qu’il est essentiel d’évaluer. À ce titre, les enseignantes et les enseignants devront poser un jugement global s’inscrivant ainsi résolument dans une approche certificative plutôt que sommative de l’évaluation. Le seuil minimal de réussite sera donc l’outil à privilégier dans le jugement de l’enseignante ou l’enseignant.
En d'autres mots...
D’abord, soulignons que la pondération de l’évaluation certificative finale doit être supérieure ou égale à 40 % de la note cumulative du cours. Cette modification exigera des changements aux plans-cadres des cours. Cela dit, si la pondération de l’évaluation certificative finale n’est que majorée à la hausse, il n’est pas nécessaire de faire adopter ce nouveau plan-cadre par toutes les instances prévues à la Politique de gestion des plans-cadres et des plans de cours. Cependant, si les critères d’évaluation de cette évaluation doivent être modifiés, le plan-cadre devrait être adopté par le département et les instances appropriées.