11. Interprétation de la PIEA
11.2.c Égalité
Le professeur doit créer des situations d’évaluation des apprentissages qui donnent une chance égale à tous les étudiants de faire la démonstration du niveau de maîtrise de la compétence qu’ils ont atteint.
- Le professeur a créé une situation d’évaluation qui ne favorise ni un groupe, ni un individu particulier.
- Les étudiants peuvent facilement percevoir que la situation d’évaluation donne des chances égales à tous les étudiants de la classe.
L’égalité dans les situations d’évaluation des apprentissages sensibilise les étudiants à cette importante valeur, ce qui contribue à en faire de meilleurs citoyens.
Questions de vérification
Est-ce que tous les étudiants, même de groupes différents :
- ont profité d'une formation équivalente sur les objets qui sont évalués?
- doivent produire les mêmes résultats?
- sont évalués selon les mêmes critères d'évaluation?
- ont des chances égales de démontrer les apprentissages qu'ils ont réalisés?
- affrontent un niveau comparable de complexité, dans des conditions comparables, en mobilisant des ressources comparables et selon des exigences identiques?
- ont accès en même temps à toutes les informations sur l’évaluation proposée?
- ont profité d’une analyse des résultats qui est exempte de biais qui pourrait avantager ou pénaliser un étudiant ou un groupe d’étudiants?
En d'autres mots...
C'est simple, l'égalité en évaluation signifie que tous les étudiants d'un cours sont évalués de la même façon (contexte, objets, disponibilité des informations, correction, etc.). S'il y a plusieurs groupes, l'évaluation doit être en tout point comparable et les critères d'évaluation du plan-cadre sont les mêmes pour tous.