4. Orientations et principes

4.2 Évaluation respectueuse

L’évaluation respectueuse des droits de l’étudiante ou étudiant

La présente Politique reconnaît le droit de l’étudiante ou étudiant de recevoir une évaluation pertinente, juste, équitable, équivalente et transparente de ses apprentissages. Il a également droit à un soutien approprié aux exigences du cours. En enseignement en mode non présentiel (EMNP), les droits et responsabilités de l’étudiante ou étudiant tiennent compte de l’utilisation responsable et efficace des outils numériques, d’une présence active aux activités et du respect de la nétiquette.

En toute équité, elle reconnaît le droit à l’étudiante ou étudiant ayant des besoins particuliers reconnus par l’institution, à la suite d’un diagnostic professionnel :

    • à un plan de service élaboré par le Service d’adaptation scolaire;

    • d’utiliser les outils et les moyens prévus par le Service d’adaptation scolaire pour faire tous les travaux et les évaluations en lien avec le plan de service individuel;

    • à une dérogation de l’article 6.1 sur la qualité de la langue si elle est prévue au plan de service individuel.

L’étudiante ou étudiant a droit d’exercer les recours prévus dans la présente Politique.

Le Cégep reconnaît que l’engagement de l’étudiante ou étudiant envers ses études est nécessaire à un apprentissage durable et à l’exercice des droits à une évaluation de qualité. L’étudiante ou étudiant doit s’investir dans ses apprentissages et assumer personnellement toutes les tâches exigées dans le cheminement de son programme d’études notamment par sa présence active[1] aux cours[2] et la remise de tous les travaux formatifs.

[1] Voir l’article 6.8.

[2] Tous les cours, qu’ils soient en mode présentiel ou en mode non présentiel.

En d'autres mots...

La PIEA prévoit que les étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers ont droit à un plan de service élaboré par le Service d’adaptation scolaire. Cela dit, il convient de souligner qu’il est de la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant de réaliser les démarches nécessaires pour avoir accès à ses ressources. En ce sens, l’article 4.2 doit se lire de concert avec l’article 7.1.