8. Mentions au bulletin
8.5 IN (Incomplet, anciennement appelé incomplet permanent)
En vertu de l’article 23.1 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC - version 1er juillet 2018), le collège peut accorder cette mention à l’étudiante ou l’étudiant qui démontre qu’elle ou il est dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté. La date limite d’annulation des cours doit également être atteinte (telle que prévue au calendrier scolaire) pour déposer une demande.
L’incomplet (IN) ne donne pas droit aux unités rattachées à ce cours.
Cette mention s’applique de façon exceptionnelle et, le cas échéant, reste inscrite de manière permanente au bulletin d’études collégiales. Un problème de santé mentale ou physique, un décès d’un membre de la famille proche, une catastrophe naturelle (exemples : tornade, inondation) peuvent être des motifs invoqués, s’ils sont graves et indépendants de la volonté de l’étudiante ou de l’étudiant.
Normalement, l’étudiante ou l’étudiant doit faire sa demande pendant ou à la fin de la session pour laquelle cette mention est demandée. Elle ou il doit faire sa demande par écrit, en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Ce dernier doit être déposé auprès de l’aide pédagogique individuel (API) avec les pièces justificatives émanant d’une autorité compétente attestant du motif invoqué. Elle ou il sera informé par écrit de la décision prise par le Service d’aide à la réussite et au cheminement scolaire (SARCS).
Le collège peut accorder un incomplet (mention IN) aux étudiantes et étudiants qui ont été dans l’impossibilité de terminer leurs études en raison de la COVID-19 sans autre justification. Le cas échéant, l’étudiante ou l’étudiant devra en faire la demande selon les modalités définies par le Cégep.